Le Royaume de Dieu prophétisé dans l’Évangile-Apocalypse de Jésus

De la prière au vécu, sachez comment le rapprocher de nous, selon les paroles du Maître Divin dans Sa prière du Notre Père.

Rafael Ramalho
|
22/02/2018 | Ĵaŭdo | 8:35 horas

 « Dans le Notre Père, Jésus établit les bases de la Constitution parfaite pour les êtres humains et les peuples du Plan Spirituel et du plan matériel. C’est la Grande Charte du monde véritablement civilisé. »

Ce sont les paroles du président-prédicateur de la Religion de Dieu, du Christ et de l’Esprit Saint1, José de Paiva Netto, prononcées lors d’une conférence historique le 21 décembre 1989, dans la ville de Porto Alegre, au Brésil. À cette occasion, il a procédé à une étude détaillée de la très belle prière de Jésus, qui est connue sous le nom de « Décodification du Notre Père ». En savoir plus sur cette date.

Reprodução BV
« Tout le monde peut prier le Notre Père. Il n’est astreint à aucune croyance, parce que c’est une prière universelle selon le large esprit de Charité du Christ Œcuménique, le Divin Homme d’État. N’importe qui, même athée (pourquoi pas ?!), peut en prononcer les paroles sans se sentir gêné. C’est le fils qui s’adresse au Père ou c’est l’être humain qui dialogue avec sa condition élevée de créature vivante. Il s’agit de la Prière Œcuménique par excellence », Paiva Netto.

Étude biblique sur le Royaume de Dieu

À partir de cette conférence, basée sur les enseignements du Christ, nous ferons une étude biblique sur le Royaume de Dieu pour comprendre les paroles du Maître Divin dans Sa Prière du Notre Père (Évangile  selon Matthieu 6, 9-13) :

« Que Votre règne vienne ».

Qu’est-ce que cela représente vraiment ? Comment est-il possible de concrétiser le Royaume de Dieu dans un monde plein de violence et marqué par le choc des idées et des comportements ? Pourquoi n’est-ce pas un royaume divisé, qui exclut ?

En réalité, l’agression qui prédomine si souvent démontre justement la nécessité du Royaume de Dieu dans nos cœurs. Imaginez une civilisation inspirée par ce véritable sens de la citoyenneté qui vient du Pourvoyeur Céleste.

Jean, le Prophète-Évangéliste, a appris avec le Christ que notre Père Céleste est Amour (Première Épître 4, 16). Par conséquent, c’est à partir de cette conception de la Miséricorde et de la Justice que nous analyserons les caractéristiques de Son Divin Royaume présentées dans l’Évangile-Apocalypse de Jésus.

Comment atteindre le Royaume de Dieu ?

« Or, le Royaume ne peut venir qu’après que nous avons appris à sanctifier le nom de DIEU en L’aimant et en Le respectant par l’intermédiaire de Sa plus grande œuvre : l’être humain et son inséparable Esprit Éternel, car sans lui le corps est simplement un cadavre », a déclaré l’auteur de la « Décodification du Notre Père ».

Par conséquent, il (le Royaume) commence par notre disposition à nous améliorer, à vivre en accord avec l’exemple de Respect, de Bonté, de Justice et d’Amour du Christ de Dieu. Et Jésus croit tellement en notre capacité de renouvellement qu’il a assuré que cela arriverait, tant dans l’Évangile que dans l’Apocalypse.

Pour familiariser la mentalité humaine avec cette réalité, Il a rapproché Ses disciples et ceux qui L’écoutaient de la notion parfaite de ce qu’est le Royaume du Père Céleste, en révélant progressivement la juridiction étendue de ce Gouvernement Céleste.

« 1re) "Paix sur la Terre aux hommes [et aux femmes] de la Bonne Volonté" (chant des Anges, annonçant aux bergers dans les campagnes la naissance de Jésus, dans l’Évangile selon Luc 2, 14) ;

2e) "Le Royaume de Dieu est tout proche" (Évangile selon Luc 10, 11) ;

3e) "Le Royaume de Dieu est au milieu de vous" (Évangile selon Luc 17, 21) ; et

4e) "Vous êtes le Temple du Dieu Vivant" (Première Épître de Paul aux Corinthiens 3, 16).

Ce Dieu qui désire être adoré en Esprit et en Vérité, non dans des temples de pierre faits par la main de l’homme, mais dans le cœur de Ses enfants. Pour cette raison même, la Religion de Dieu ne vivra pas d’extériorités, dans le paganisme idolâtre. Ses autels seront les cœurs purs des hommes et des femmes de Bonne Volonté – la Bonne Volonté de Dieu, Omnipotent, Omniscient, Omniprésent. »

Paroles du regretté proclamateur de la Religion Divine, Alziro Zarur (1914-1979), consignées dans les Sagradas Diretrizes Espirituais da Religião de Deus, do Cristo e do Espírito Santo [Directives Spirituelles Sacrées de la Religion de Dieu, du Christ et de l’Esprit Saint], volume I, page 169, par le président-prédicateur de la Religion de l’Amour Universel, José de Paiva Netto.

C’est donc dans notre cœur que nous construirons d’abord ce Royaume de Paix, d’Assurance et d’Amour. Ce qui se concrétisera par conséquent sur la Terre, puisque nous suivrons l’avertissement du Christ : « Cherchez donc premièrement le Royaume de Dieu et Sa Justice, et toutes les choses matérielles vous seront ajoutées » (Évangile selon Matthieu 6, 33)Cet enseignement était défini par Alziro Zarur comme la « Formule Urgentissime de Jésus », et Paiva Netto l’a également nommée « Formule Économique du Christ ». 

Et plus encore, a expliqué le regretté proclamateur de la Religion du Troisième Millénaire : « "Le Royaume de Dieu et Sa Justice" est la parfaite connaissance des Lois Spirituelles Immuables et Éternelles qui régissent la vie sur Terre ».

Car les connaître nous aidera à comprendre qui nous sommes réellement, d’où nous venons et où nous allons.

Cependant, cette transformation est urgente, car il y aura un moment où la méchanceté ne pourra plus exister sur la planète Terre et le Divin Homme d’État fera ce qui est promis dans Son Apocalypse :

« Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu’est son œuvre » (22, 12).

Pourquoi ne pas craindre la fin du monde ?

Caractéristiques du Divin Royaume

Tela: Sátyro Marques (1935-2019)

Título da obra: O novo céu e a nova terra — A nova Jerusalém.

Il faut considérer que le Livre des Prophéties Finales, à côté de graves avertissements, nous indique la transformation comme une réalité qui se concrétisera inévitablement :

« Le royaume du monde est remis à notre Dieu et à Son Christ ; et Il régnera pour les siècles des siècles ».

Et pour cette raison,

« les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la Terre y apporteront leur gloire et leur honneur. » (Apocalypse selon Jean 11, 15 et 21, 24).

Dans ce Royaume de Justice, Miséricorde et Amour Divins,

« Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus. Il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses sont passées ».

Et plus,

« la ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer, car la gloire de Dieu l’illumine et l’Agneau [le Christ de Dieu] lui tient lieu de lampe. » (Apocalypse 21, 4 et 23).

Par conséquent, à la différence de ce qui a été observé dans la construction actuelle de l’histoire de l’Humanité, il ne s’agit pas d’un régime humain, sujet à la peur et à l’oppression, criminellement basées sur une image du Père Céleste avec les imperfections et les égoïsmes caractéristiques des êtres humains et non de Lui.

Un autre point à souligner est que Dieu étant Amour, Il désire le Bien de tous Ses enfants. Par conséquent, ce Royaume n’est pas restreint à certains, ou à une tradition et un peuple spécifiques.

Dans le Livre de la Révélation, Jean rapporte « Le triomphe des élus au Ciel » où il a rencontré une « une grande foule que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue » (7, 9), par conséquent un Royaume ample, accessible, caractérisé aussi par la diversité.

Lien entre la Terre et le Ciel

Au-delà de ce qui a déjà été souligné, nous considérons qu’il est également nécessaire de s’ouvrir mentalement pour découvrir de nouveaux horizons, ceux où résident les Esprits de la Lumière, qui souhaitent nous aider dans nos luttes quotidiennes. Ainsi, nous arriverons à rapprocher de nous ce Royaume Divin, qui matérialise ce qui est déjà une réalité dans le Monde Spirituel Élevé.

« Entrons donc en syntonie permanente avec ceux qui se trouvent dans la Spiritualité supérieure : le Royaume de Dieu, du Christ et de l’Esprit Saint ou Esprit de Vérité ou Paraclet, qui vient en descendant vers nous dans la description réconfortante de la Nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21, 2 et 10) :

"2. Et moi, Jean, je vis la Ville Sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

"10. Et il me transporta en Esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la Ville Sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, brillante de la gloire de Dieu"», a consigné Paiva Netto dans son article Entrer dans le silence de l’Esprit.

On voit alors la valeur de la prière, spécialement celle du Notre Père, de Jésus, qui nous fait parvenir à l’ambiance du Royaume de Dieu et nous prépare à le vivre. Pour cela, nous vous invitons à prier, à élever votre pensée vers le Père Céleste.

+ Participez à la Chaîne Œcuménique des Prières de la Religion de l’Amour Universel.

Qu’avez-vous pensé de ce texte ? Donnez une note à ce contenu à l’aide des étoiles ci-dessous et si vous avez des questions sur ce sujet ou d’autres, contactez-nous.

_____________
Religion de Dieu, du Christ et de l’Esprit Saint — également dénommée Religion du Troisième Millénaire et Religion de l’Amour Universel. Il s’agit de la Religion Œcuménique du Brésil et du monde.

TAKSU ĈI TIUN PAĜON